Meubles et accessoires en rotin pour décorer la maison

Meubles et accessoires en rotin

Pour embellir la maison, le rotin revient sur le podium des matériels de déco les plus prisés et les plus tendances du moment. Depuis l’antiquité, le rotin était exploité et a été apprécié pour son aspect rustique. Devenu design, il se marie parfaitement aux différents styles de meubles et d’accessoires. L’aspect chaleureux et très tendance de cet élément naturel séduit plus d’un. Voici quelques aperçus du rotin dans le mobilier et la décoration.

Mobiliers et accessoires : un style pour chaque pièce

Un meuble en rotin naturel peut former à lui seul une œuvre d’art digne des photos de magazines. Pour la salle à manger, les chaises et la table de repas en rotin légèrement teintés et qui ont des reflets de caramels vont accentuer le décor de cette pièce. Vous pouvez associer ce rotin à la teinte chaude à des paniers en rotin naturel ou en osier. Pour plus de style, des teintes chaudes de bois brut et des meubles imposants créent une ambiance dans la maison. Pour la décoration, les meubles en rotin se marient parfaitement avec des rideaux en lin naturel ou en coton teinté beige, plus clair que la couleur du rotin.

Pour la salle de séjour, le rotin permet aussi de fabriquer de grandes pièces de mobilier, telles que le grand fauteuil et un canapé. Le rotin est un matériel léger, mais vraiment robuste, de telle sorte que les accoudoirs du sofa sont suffisamment solides pour que l’on s’y appuie. Cet aspect massif du rotin permet de l’associer à un style industriel. Il peut ainsi être associé avec du métal et du bois. Puis, pour décorer la salle de séjour, les luminaires parés de bois de rotin, des lampes de tables en rotin et du métal blanc vont illuminer la pièce et lui apportera un décor parfait. Quant aux textiles, misez sur des coussins en coton de couleur claire.

Meuble en rotin naturel

Les astuces pour entretenir les meubles en rotin

Pour entretenir un meuble en rotin, commencez par le dépoussiérage, à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon sec. Pour l’entretien du rotin naturel, il est conseillé de le faire une fois par trimestre. Au moment du nettoyage, utilisez de l’eau chaude additionnée d’un peu de lessive avec quelques gouttes d’ammoniaque que vous rincerez et sécherez après. Concernant les meubles en rotin vernis, ils pourraient être nourris avec de l’huile de lin puis lustrés avec un chiffon doux. Pour les nettoyer, vous prenez un demi-verre d’huile de lin pour un litre d’eau chaude additionnée d’une cuillère à soupe d’essence de térébenthine avant de les rincer à l’eau froide.

Pour un meuble en rotin synthétique, vous n’aurez pas besoin d’entretenir plusieurs fois, car il est insensible à la plupart des tâches. En effet, il ne craint ni poussière, ni tâche, ni même crème ou huile solaire de l’été. Pour réparer un meuble en rotin, une simple éponge avec un détergent non abrasif suffira. Ces quelques gestes simples vous permettront de garder vos meubles en rotin plus longtemps beaux et en parfait état.

Top