Quel type de canapé associer à un style de décoration de salon ?

Envie d’apporter un cachet unique à votre salon ? Rien de tel qu’un petit rafraichissement de la déco et quelques changements au niveau de l’ameublement pour le métamorphoser. À ce propos, quand on évoque le salon, l’idée qui vient principalement en tête est le canapé.
En effet, le canapé est un meuble inséparable de la salle de séjour, quand on sait qu’on y passe du temps pour se reposer et pour recevoir ses invités. Alors, il va de soi de choisir un canapé bien assorti à la décoration du salon qui saura mettre en valeur la la pièce. Quelques prérequis sont nécessaires pour trouver le canapé idéal et parfait pour le style de décoration d’un salon.

Un format adapté à l’espace dédié

Tous les modèles tendance de canapé ne sont pas forcément adaptés à tous les salons. L’espace dédié c’est-à-dire le volume de la pièce qui accueillera ce meuble plus ou moins imposant influe déjà sur le choix. À savoir qu’un divan saura plus approprié à une pièce exigüe, à l’opposé d’un canapé d’angle qui meublera à merveille un salon spacieux.
L’emplacement du meuble est aussi important, un canapé d’angle pourrait en effet gêner la circulation s’il ne trouve pas sa place dans la pièce. Les modèles de canapé standard existent en deux à six places. Quant aux modèles plus larges et convertibles, ils peuvent offrir plus de sièges pour accueillir plusieurs invités. Royalcomfort.eu vous guide dans ce choix.

Le type de revêtement

Grâce aux larges palettes de revêtement, les canapés prennent différentes couleurs, se parent de divers motifs et offrent une variété de texture. Sobre, classique, chic ou élégant, chaque revêtement a ses attraits particuliers. Le choix peut se faire sur les revêtements en microfibres, en cuir, en simili cuir, en tissu ou en velours. Toutefois, il savoir que le revêtement du canapé donnera le ton sur le style de décoration du salon. En outre, si vous choisissez un revêtement très sophistiqué, la pièce doit également émaner une apparence très raffinée.  Le cuir est la matière la plus noble, il se distingue perceptiblement des autres matières. En plus de sa grande résistance, il confère un aspect très chic. Le simili cuir est moins résistant, mais il existe également des revêtements en simili cuir très élégants qui rendront votre canapé assez irrésistible. Le tissu est aussi un bon choix de revêtement, d’autant plus que ses fibres sont aujourd’hui optimisées pour apporter le confort, l’esthétique et surtout pour se conserver plus longtemps. Un conseil, choisissez la couleur des motifs du tissu du canapé en accord avec la couleur des murs du salon. Quant
aux velours, ce revêtement peut être associé à un style de décoration aristocrate.

Les modèles selon les besoins de confort

Le canapé se doit d’être avant tout un siège confortable et reposant, sans quoi il deviendrait juste un meuble décoratif. Choisissez le bon rembourrage pour le confort de l’assise et un meuble réglable pour les personnes souffrant de problème de dos ou ayant une mobilité réduite. Il faut également penser au nombre de sièges, à la modularité du canapé. En outre, les magasins peuvent proposer des canapés fixes ou convertibles. Certains sont allongés par une méridienne et sont d’autant plus élégants. Pour une capacité minimale, les banquettes convertibles en lit et en canapé sont aussi de bonnes alternatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Obligatoire *