La Top liste des meubles de maison 2017

Votre maison ne saurait se passer des dernières tendances pour l’année en cours. Invitez quelques pièces maîtresses chez vous, pour intégrer un style ou pour contraster avec. Très fortement remarqués au Salon di Milano et à celui du Salon Maison & Objet, les designers ont redoublé d’ingéniosité et d’innovation. Survol sur des inspirations éclectiques mais minimalistes, pour un retour vers la nature et la personnalisation.

Les meubles en rotin

Très bien placées, les matières naturelles évoquent l’été, les vacances et le sable chaud ! Tel ce fauteuil en rotin, il rythmera au quotidien le fil de nos journées.

Ce mobilier outdoor a gagné sa place à l’intérieur. Ou bien même, il devient aérien en s’accrochant au plafond. Décliné en version canapé, il peut intégrer un salon minimaliste. Tout comme, s’adaptant à toutes les décorations, il intégrera toutes les pièces de la maison. Il est cependant déconseillé de l’associer avec une décoration d’époque, du style Louis XIV ou Napoléon. Des coussins moelleux, un plaid en peau de mouton, un tapis kilim se chargeront de l’accessoiriser.

Largement plébiscité, le canapé est décliné dans toutes les formes. Il ne sera pas forcément en rotin, c’est juste que pour rester dans les justes tons, on le choisit dans un vert bleu du fameux nuancier Greenery.

Au passage, les superbes tissages main ou les paniers tressés ont la côte : bambou, fibres végétales, chanvre, lin, osier, etc. Ils peuvent se placer un peu partout, pour une note bohême, et histoire de favoriser l’artisanat et l’économie durable !

Un joli bureau à la scandinave

Tout petit et tout beau, ce bureau s’installe aisément dans un coin du salon ou de votre chambre. En bois brut ou en bois de pin, il nous ramène au pupitre d’écolier de notre enfance.

On le complète avec une bibliothèque modulable, déstructurée et à caractère. Pour économiser davantage de place, le bureau peut s’accrocher au mur.  Comme meubles de maison personnalisés, il n’y a pas mieux !

Les petites tables basses

Ces tables d’appoint aux angles arrondis ont fait leur apparition dans tous les magasins de meubles. D’inspiration scandinave, ils nous viennent des pays nordiques. Proposés seuls ou gigogne, ils sont disposés en bout de canapé ou entre les fauteuils aux formes arrondies du salon. Tout comme, ils peuvent être assortis à des assises ajourées en métal ou à celles,  à succès, du duo Eames en plastique moulé.

Pour un peu moins de formalisme, on le place à côté d’un tapis en peau de bête et on place dessus une lampe vintage.

Les luminaires en verre

Légers et transparents, ces globes de verre suspendus nous rappellent les bulles de savon de notre enfance. Dans le même registre, les ampoules à incandescence nous réchauffent aussi de leur douce lumière.

Comme touche de rappel à ces suspensions, on peut imaginer : une table d’appoint en verre, des miroirs accrochés et des ampoules vases. Ces mini jardinières flottantes sont d’ailleurs très présentes et actuelles.

On l’aura vu, dans la catégorie des meubles de maison, la vague surfe toujours sur le style scandinave ou le style industriel. Pour casser un peu cette austérité, il suffit de personnaliser en choisissant avec soin et style, ses accessoires, ses textiles et ses motifs.