Rénover sa cuisine rustique

La mode change et la cuisine rustique fini par s’essouffler. Vouloir rénover cet espace s’inscrit alors dans une logique. Les propos qui suivent s’adressent à ceux qui souhaitent donner une seconde vie à leur cuisine.

Du nouveau sous les pieds

Place aux matériaux issus des innovations industrielles. Le PVC et le vinyle proposent désormais des effets visuels qui répondent à tous les goûts (aspect : ciment, bois, pierre, etc.). Leur installation ne requiert pas les services d’un professionnel mais nécessite par contre, un peu d’huile de coude. Côté entretien, ces deux matériaux n’ont rien à envier au carrelage. Pour encore plus de visuel, optez pour le stratifié qui propose une plus large gamme de couleur. Son inconvénient réside dans la complexité de son installation.

Des meubles comme neufs

L’achat de nouveaux meubles risque fort d’exploser le budget en un rien de temps. D’où l’intérêt  de ranimer ce qui est déjà en sa possession. Le moyen d’y parvenir est de repeindre ses vieux meubles. Il faut mettre au préalable une couche d’accroche spécifique, suivie de l’application d’une peinture selon vos préférences.  Pour marquer la transformation, rien de tel qu’un peu d’effet cérusé. Autre solution (cette fois plus coûteuse): de nouvelles façades. De cette manière, le résultat est plus concret. Fixer des panneaux médiums sur les meubles en chêne débarrasse ces derniers  de  toute empreinte rustique. Le rendu de cette troisième alternative est aussi très lisse. Concernant le plan de travail,  mettez-y un enduit en béton ou du marbre élégant afin de tirer définitivement un trait sur l’ancienne déco.

Changement ou relooking de crédence

Cet élément de la cuisine joue un rôle non négligeable dans la décoration. Si le choix se porte sur la pose d’une toute nouvelle crédence, mieux vaut pencher pour un revêtement autre que le carrelage tel que du verre dépoli ou de l’inox par exemple. La raison est que généralement le style rustique est associé à du carrelage. Si justement, le choix est de garder la crédence carrelée, peignez-la avec du noir brillant ou mat. Pour avoir un aménagement intérieur design et personnalisé, pensez aux stickers. Des modèles sur mesure et contemporains sont disponibles. Certains produits ont même des allures d’inox et d’ardoise.

Oser d’autres couleurs sur les murs

Bien que souvent le blanc soit une couleur qui se marie très bien avec tous types de décoration, osez une nouvelle teinte sur les murs. Un soupçon de noir est idéal pour agrandir visuellement la pièce et pour les amateurs d’ambiance feutrée mais ne convient pas à un espace peu éclairé. Le gris avec ses déclinaisons : poivré, satiné, … a l’avantage de ne pas se tacher aisément. A noter, le noir et le gris figurent parmi ces coloris dits très modernes. Sinon, les couleurs fruités (vert, jaune, orange, etc…) restent une excellente option pour le relooking. D’ autant plus que ce type de couleur ouvre l’appétit. Aussi, ils égaient efficacement l’espace. Pour ceux qui veulent rester sur du blanc, aucun soucis, cette couleurs et ses nuances s’associe assez bien avec n’importe quelle teinte pour rendre le décor original et sans faute de goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Obligatoire *