Que nettoyer avec un balai vapeur ?

Que nettoyer avec un balai vapeur

Une maison propre est toujours le fruit d’un travail acharné. De l’effort s’impose si l’on souhaite faire briller tous les recoins de son chez-soi. Ce concept est désormais révolu avec l’entrée en scène du balai vapeur. Il s’agit d’un dispositif innovant qui permet d’assainir les sols de toutes formes d’impureté. Un nettoyage sans effort, mais bien plus efficace. La suite de cet article va exposer tout ce qu’on peut nettoyer avec un balai vapeur.

Présentation du balai vapeur

S’affichant comme un balai classique, le balai vapeur arbore une forme allongée de manière verticale. Il est légèrement aplati à la base pour supporter le moteur et l’embout de nettoyage. Pour se servir du balai vapeur, il doit être branché sur secteur pour fonctionner et nécessite d’être rempli d’eau à chaque utilisation. Ce matériel emprunte le système d’une chaudière et produit de la vapeur à haute température. Mais ici, la vapeur sert plutôt à désencrasser et à désinfecter la zone à assainir. Plus besoin de détergent ni d’un rajout de produits chimiques pour que les sols d’une maison soient dépourvus de toutes sortes de saletés.

Les surfaces de sol

En ce qui concerne son utilisation, le balai vapeur est surtout sollicité pour un nettoyage efficace des sols durs.

Le carrelage

Les surfaces en carreaux ont la réputation d’être faciles à nettoyer, mais qui s’encrassent facilement. Il est donc nécessaire de faire preuve de beaucoup d’efforts si l’on souhaite maintenir un seuil de propreté dans sa maison. Mais si l’on décide d’utiliser un balai vapeur pour son carrelage, on peut le rendre propre en un rien de temps, et ce, sans frotter.

Le linoléum

Avec un revêtement de sol en linoléum, le ménage s’annonce plus ardu. En utilisant les accessoires habituels, on met un temps fou pour éliminer toutes les impuretés. Le balai vapeur, par contre, peut tout faire sans qu’on ait besoin de forcer. Il suffit de diffuser la vapeur sur la partie encrassée et de balayer pour éliminer les taches.

Le parquet

À l’aide d’un balai vapeur, plus besoin de s’acharner corps et âme pour nettoyer un sol en parquet. C’est également une excellente alternative pour l’assainir sans l’abîmer. Bien qu’il ne soit plus nécessaire de frotter, on peut conserver l’esthétique du revêtement. On peut dire que ce matériel de nettoyage est l’idéal pour le parquet.

Les tapis et les moquettes

Certes, les méthodes de grand-mère sont efficaces pour nettoyer les tapis et les moquettes. Pour autant, ce n’est pas une raison pour ne pas évoluer. Grâce au balai vapeur, on a la possibilité de gagner du temps, de réduire l’effort physique et d’obtenir un résultat plus surprenant. Si autrefois, on avait besoin de verser du bicarbonate, d’utiliser un vaporisateur d’eau et d’un aspirateur pour avoir un rendu propre, avec cet outil révolutionnaire, tout se fait en même temps.

Pour ce qui est du mode d’emploi, il est important de souligner que tous les modèles de balai vapeur ne sont pas adaptés pour un nettoyage de tapis. L’installation d’un adaptateur est alors nécessaire si l’on souhaite bénéficier de cette fonction. Il y a également une autre version équipée d’un aspirateur pour un travail deux-en-un.

Top