Miser sur le lit pour décorer sa chambre à coucher

La chambre à coucher est un mix de plusieurs éléments dont la table de chevet, le dressing, la coiffeuse, sans oublier la pièce maîtresse qu’est le lit. Si ce dernier est toujours associé au confort de la pièce, il apparaît également tel un élément décoratif à part entière.

Le lit, un élément décoratif à part entière

Sans lit, il est difficile d’appeler une chambre à coucher comme telle. Effectivement, ce meuble est d’une grande utilité. Il assure la qualité de sommeil de son occupant. Et si depuis toujours, on n’a pu voir que son côté pratique, il est aujourd’hui réinventé en plusieurs modèles en vue de satisfaire les bloggeurs déco les plus pointus. C’est pourquoi on en retrouve à différentes tailles et sous toutes les formes. Si un lit mezzanine est, par exemple, préconisé pour les petits espaces, les grands, eux, sont toujours d’attaque pour se placer au centre d’une pièce spacieuse. De même que les fabricants de lit enfant pas cher se posent de plus en plus audacieux. Des modèles aux lignes tantôt aériennes tantôt rustiques sont conçus. On peut alors en déduire que le lit enfant a son mot à dire dans la décoration de chambre à coucher.

Des linges de lit assortis

Parfois, de magnifiques draps et rideaux suffisent pour donner l’éclat qui manque à la chambre à coucher. Et puisque, cette année, on aime particulièrement le bleu comme mur de fond, les professionnels proposent de l’assortir, et ce, avec les linges de lit. Pour du bleu clair, le jaune serait par exemple parfait pour rehausser le ton. Réputée pour amener le bonheur à la maison, cette association est sublimissime du point de vue visuel. Cependant, si l’ambiance juvénile ne plaît pas, un duo de bleu pétrole et de couvre-lits orangés fera l’affaire. Celui-ci est d’ailleurs recommandé en guise de chambre parentale. C’est design et cela permet d’alterner entre les couleurs vives et sobres d’une saison à une autre. Et enfin, pour son garçon, il suffit d’opter pour un dégradé de bleu. Le rendu est classique, certes, mais quelques accessoires en blanc ou en gris changeront la donne.

Une tête de lit personnalisée

Si les lits hyper stylés valent souvent une petite fortune, on peut obtenir de jolis modèles, sans se ruiner. La solution, c’est de réaliser sa tête de lit soi-même. Certains designs ne nécessitent pas forcément de très bonnes aptitudes en bricolage. Sans compter la satisfaction ressentie une fois le mobilier personnalisé qui est inestimable. Le travail le plus simple sera alors de trouver un beau tissu, pas très cher qui fera office d’habillement de la tête de lit patchwork. Pour aller un peu plus loin, on peut s’acheter une dizaine de coussins deux tons dont l’un noir et l’autre beige, que l’on accolera ensuite sur une plaque du lit. Le résultat ne peut être que prometteur. Et enfin, pour en mettre plein la vue à ses invités, on récupère les galettes de ses chaises d’extérieur pour les fixer ensuite à la tête de lit. Rembourrées, ces dernières serviront d’isolation thermique pour la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Obligatoire *