Les meubles de style industriel pour parfaire votre décoration d’intérieur

Le style industriel est très en vogue en ce moment. Certains architectes et décorateurs ne jurent que par lui. Mais savez-vous reconnaitre les mobiliers de ce style parmi tous les autres ? Cet article vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le meuble de style industriel, ses caractéristiques et comment créer vous-même une ambiance industrielle chez vous.

meuble industriel

Meuble industriel, basé sur la simplicité

La première caractéristique des mobiliers du style industriel est leur simplicité. Ils sont bruts mais sincères, c’est ce qui les différencie des meubles contemporains qui sont plus sophistiqués, presque futuristes. Mais c’est cette simplicité qui leur donne tout leur charme. Ils épousent parfaitement les murs intérieurs en brique, ou les sols en ciment rouge. L’ambiance reconstituée est celle d’une usine, d’un lieu de travail.

Le fer et le bois, les principaux ingrédients

Comme pour rajouter à cet esprit brut, les meubles industriels utilisent exclusivement du bois et du fer. Le luminaire en cloche, véritable institution du style, est toujours en acier, très solide et imposant. Il en existe plusieurs modèles, suspendus ou sur pieds. En tout cas, le luminaire est toujours en acier. Certains créateurs n’hésitent pas à laisser le fer en l’état, un peu vieilli. La couleur rouille obtenue donne une profondeur unique, vous laissant vous projeter quelques années auparavant.  Le style industriel est un style artistique, mais également philosophique, de quoi méditer.

La récup, une source à puiser pour créer des meubles industriels

Si certains ateliers se spécialisent dans la conception de meuble de style industriels, vous pouvez également utiliser le système D pour recréer l’ambiance usine chez vous sans vous ruiner. La récupération est d’ailleurs l’une des sources principales pour créer un intérieur dédié au style industriel. Chez votre grand-père, vous trouverez sûrement une vieille table d’atelier massive en fer ou en acier, ou une chaise non capitonnée, le must lorsqu’il s’agit de mobilier industriel. Vous pouvez aussi transformer un bol en acier pour créer votre luminaire suspendu. Une simple bouteille peut devenir un élément de décoration incontournable si vous savez comment l’exploiter. Rien ne se perd, tout se transforme, à condition d’avoir la bonne inspiration et le bon coup d’œil. Ou vous pouvez trouver des meubles intéressants dans un magasin de meuble industriel Barak7.com.

Voir la vie en noir et gris

Broyer du noir n’est pas ce que l’on vous souhaite. Et pourtant. Mais le noir est bien la reine des couleurs pour un style industriel réussi. Une couleur sombre et un peu terne vous plonge assurément dans une ambiance plus rétro, vintage. Si le noir est trop sombre, le gris est également parfait. Par contre, ne les adoptez pas pour les murs, mais seulement pour les meubles. Laissez les poutres bien apparentes. Jouez avec des meubles d’époque sans rien changer, ils rajoutent ce cachet tant recherché. Une association avec d’autres couleurs n’est tout de même pas à écarter.

Des meubles industriels à petit budget

Si vous êtes suffisamment malin, redécorer votre intérieur au style industriel ne nécessite pas un gros budget. Vous trouverez des mobiliers anciens chez les antiquaires, les marchés aux puces, mais aussi dans les vide-greniers à des prix très abordables. N’hésitez pas à sillonner la cave de vos amis pour y dénicher les merveilles qui ne demandent qu’à être découverts. C’est certes un investissement considérable en temps, mais c’est nécessaire si vous voulez un style unique, à votre image. C’est aussi ça l’esprit industriel, c’est l’esprit travailleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Obligatoire *