Les étapes pour construire un lit en palette

lit en palette

Les meubles en palettes sont aujourd’hui très tendance et se vendent fabriqués dans le commerce. Mais en recyclant quelques palettes de bois, il est possible de construire un lit en palette très original, économique et bon pour l’environnement. En général, les palettes sont composées de trois semelles reposant sur le sol, trois dés par semelle, des traverses et des planches. Voici les étapes pour fabriquer soi-même un lit en palette.

Établir un plan du lit

La première étape pour construire un lit en palette consiste à dessiner un croquis du lit. Dans ce croquis, il faut indiquer toutes les dimensions à savoir la longueur et la largeur du sommier. Au cas où on veut un lit plus grand que son matelas, il faut ajouter au moins une dizaine de centimètres aux mesures de son matelas de chaque côté. Selon les dimensions des palettes dont on dispose, il faut déterminer le nombre de palettes nécessaires.

La construction présentée ici correspond à un Lit en palette 1 personne de 160 x 200 cm avec des palettes de 80 x 120 cm. En largeur, on utilise deux palettes de 80 cm de large afin de former une largeur de 160 cm. Et pour la longueur, il faut une palette entière de 120 cm ainsi qu’une palette coupée de 80 cm. On va donc utiliser au total deux palettes entières et deux palettes coupées.

construire un lit en palette

Lit en palette tuto : ajuster les dimensions des palettes

L’étape suivante consiste à ajuster les dimensions des palettes. Pour cela, il faut découper les palettes en marquant le trait de coupe sur chaque palette à couper. Ensuite, si la traverse centrale ne se trouve pas à l’extrémité des planches coupées, il faut détacher la traverse et les dés des planches et des semelles.

On glisse ensuite le pied-de-biche entre deux éléments. Attention, il est important d’opérer délicatement, car chaque élément est réutilisé après. Il faut également nettoyer les lattes et les semelles en retirant les clous avec une tenaille. Après cela, on remonte les dés et la traverse à l’extrémité des planches coupées et de former à nouveau la superposition semelles, dés, traverse et planches, à l’extrémité des planches et des semelles coupées.

Enfin, il faut clouer les planches sur la traverse et les dés et retourner la palette tout en clouant les semelles sur les dés. Cependant, s’il n’est pas nécessaire de couper les palettes afin d’obtenir le sommier aux dimensions désirées, on peut tout de suite passer à l’étape suivante.

Poncer et assembler les palettes

Pour cette étape, il faut passer la ponceuse sur toute la surface des palettes en utilisant un gros grain pour supprimer les aspérités. Si besoin, il faut poncer les aspérités créées par la découpe et le démontage. En repasse ensuite la ponceuse avec un grain plus fin afin d’avoir un aspect plus lisse. D’ailleurs, il est essentiel de nettoyer les palettes avec une brosse à poils durs, puis de les laisser sécher plusieurs heures.

Après cela, il faut assembler les palettes en créant d’abord la largeur du lit. Pour ce faire, on retourne les palettes et place les deux palettes entières bord à bord. Puis on met deux plaquettes de fixation et on marque avec une chignole les repères pour les vis. On fait de même avec deux autres palettes coupées. Enfin, il faut juste assembler le tout en rapprochant et en ajustant les deux parties bord à bord.

Top