Le gris anthracite en décoration d’intérieur

Décidemment, le gris est à l’honneur dans nos décorations contemporaines. Il donne cet aspect un peu métallique pour un intérieur très moderne. Récemment, c’est le gris anthracite qui a la faveur des architectes et décorateurs. Mais comment il s’utilise, avec quelle couleur peut-on l’associer et pour quelle matière le destiner ? Réponse dans notre article.

Le gris anthracite, qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez le gris foncé, mais le gris anthracite s’en différencie et de loin. Il tire son nom du charbon avec cette nuance brillante de gris et de noir. Le gris anthracite est beaucoup plus subtil qu’un gris foncé. Même si cette couleur se déclinait à ses débuts sous un aspect brillant, c’est le mate qui lui confère toute sa splendeur. Déjà utilisé par les grands noms de la mode depuis 1935, le gris anthracite a été repris par les designers pour donner une touche de chic à l’intérieur de nos maisons.

Le gris anthracite dans toutes les pièces

Tout comme le gris foncé ou le gris clair, l’anthracite trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, que ce soit la pièce à vivre, la chambre, ou encore la cuisine, jusqu’à la salle de bain. Il n’y a de pièces qu’il ne peut sublimer.

Dans la cuisine que la chaleur envahit et où les graisses se déposent facilement, l’anthracite s’avère comme la solution évidente, rendant le nettoyage beaucoup plus facile. Dans une chambre, pour ne pas trop l’assombrir, on vous conseille de peindre juste la tête de lit, ce sera d’autant plus élégant. Pour la pièce à vivre, vous pouvez peindre la cheminée sous cette teinte pour qu’elle soit plus imposante, ou les murs de votre mini bar. Mais quelle que soit la pièce choisie, ce gris spécial a cette particularité de donner de la profondeur tout en gardant une certaine légèreté à la déco.

L’entrée peut également être en gris anthracite. Vous pouvez entièrement la peindre sous cette teinte ou juste faire des motifs. Vos invités auront l’impression d’être guidé vers la lumière des autres pièces. Vous pouvez aussi y mettre une petite console de couleur blanche pour que l’entrée ne soit pas trop sombre.

Le gris anthracite s’utilise tant bien pour les murs que le sol (carrelage ou stratifié), ou encore pour tout genre de mobilier que vous trouverez ici. Il se décline également en tissu d’ameublement, rideau, parure de lit, plaide, coussin. Les tissus sous cette couleur sont très luxueux et il est difficile de résister à un canapé anthracite qui semble être si confortable.

Quelles associations de couleur peut-on se permettre ?

Tout dépendra du résultat que vous espérez obtenir mais le gris anthracite est facile à marier avec d’autres couleurs. Avec du jaune, vous obtenez une décoration à la fois moderne et joyeuse. Vous obtenez facilement l’équilibre entre la gaieté et la sobriété. Il en est de même avec le rouge. Il vous est également possible de l’associer avec du lin. Pour une pièce purement moderne, on vous conseille un mariage avec du blanc entre deux murs voisins, ou encore du gris clair pour rester dans cette ambiance un peu métallique.

Il existe néanmoins des couleurs qu’on aurait du mal à associer avec le gris anthracite. Il en est ainsi notamment du vert. Si vous optez pour ce mariage, il faudra vraiment l’assumer car on aura du mal à comprendre ce choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Obligatoire *