Equiper sa cuisine avec des mobiliers performants

La cuisine est une espace de préparation culinaire. Elle peut être équipé d’un matériel de glaçage, de cuisson, de découpage. Cette opération requiert rigueur, dévouement et qualification. Mais il est indispensable aussi d’utiliser les meilleurs équipements pour donner au chef cuisinier l’occasion de réaliser des produits de qualité. A condition que ces équipements soient nettoyés régulièrement.

Les différents équipements de cuisine professionnelle

Dans une cuisine, on peut réaliser diverses préparations culinaires comme de bonnes pâtisseries, des desserts de qualité, des mets et des entrées de toute sorte. Il est indispensable de s’équiper de matériels et équipements performants. Parmi ceux-ci, on peut citer le réfrigérateur professionnel et chambre froide, un four professionnel spécial boulangerie, un batteur-mélangeur, une chambre de fermentation, un pétrin, une échelle-pâtisserie et une trancheuse à pain ainsi que des mobiliers pour le découpage et le dressage de plat. Mais avant d’acquérir tous ceux-ci, il faudrait d’abord aménager l’espace. On peut installer des vitrines, des rangements pour le pain, des présentoirs et une caisse et d’une table Inox.

Par ailleurs, tous ceux-ci ne sont pas suffisants si le chef cuisinier ne prévoit pas de stock de départ de matières premières et de marchandises. Il ne faut pas oublier le four pour pouvoir cuir une variété d’aliments tel que les baguettes, les viandes et les gâteaux. Un four est très utile dans une cuisine. Enfin, il faut posséder des plaques et une chambre de pousse pour la préparation des spécialités. Cette chambre de pousse sert à lever différents plats.

Les divers matériels de nettoyage des équipements

Les équipements de cuisine doivent être nettoyés régulièrement pour éviter toute contamination des denrées alimentaires. Pour cela, il faut utiliser de bons matériels de nettoyage adaptés aux locaux et équipements à entretenir. Le lave-vaisselle automatisé est sans doute le meilleur matériel utilisé dans le lavage des ustensiles. On installe les vaisselles dans les tiroirs de lave-vaisselle et on active la machine pour un lavage à pression. Cette machine nettoie en profondeur les vaisselles et les font sécher.

L’évier à haute pression peut aussi effectuer les travaux de lavage. Cependant, le nettoyage se fait manuellement par un plongeur. Ce dernier active le robinet à pression et lave une à une les ustensiles. Ce matériel est très pratique et très efficace.

Les étapes de nettoyage des équipements de cuisine

Pour le nettoyage, il est idéal de procéder par étape mais avant de commencer, il faut ranger les denrées alimentaires pour éviter les contacts entre les aliments et les produits de désinfection. Une fois ceux-ci terminés, on peut passer par la première étape qui est le prélavage à l’eau claire. Celui-ci consiste à éliminer plus de résidus alimentaires pour accroître l’efficacité du détergent et du désinfectant. Ensuite, la deuxième étape est le nettoyage avec un produit mixte. Puis, avant de passer par le rinçage à l’eau claire, il faut faire une action mécanique qui est le brossage. Avant de finir, il faudrait réaliser une désinfection avec un désinfectant homologué. Et dans la dernière étape, on fait un second rinçage.