Conseils pour nettoyer votre canapé en cuir

Conseils pour nettoyer votre canapé en cuir

Votre canapé en cuir est votre meilleur allié pour les jours où vous aimeriez avoir de la douceur devant votre téléviseur. Trônant dans le salon, ce meuble accueille tous vos visiteurs invités de marque. Si vous ignorez comment le nettoyer, les prochaines lignes vous guident.

Nettoyez votre canapé en cuir régulièrement

N’attendez surtout pas à ce que le canapé en cuir soit totalement sale pour le nettoyer. Vous pouvez lui accorder quelques minutes par jour de votre temps. Passez un chiffon en microfibre pour enlever les dépôts de poussière. Une fois par semaine, essuyez la surface avec une peau de chamois humide. Insistez particulièrement sur les rainures. Un fauteuil relax vous demande plus d’attention que d’autres. Quel que soit le type de canapés, vous devriez nourrir le cuir tous les deux mois environ. Des produits indiqués par le vendeur de meubles peuvent aider. Autrement, le lait corporel hydratant permet de redonner son éclat à cette peau d’animal. Cette matière craint tous les sources de chaleur, les rayons du soleil ainsi que les produits chimiques.

Ne paniquez pas en cas de tache

Nettoyer son canapé en cuir régulièrement n’exclut pas le fait qu’une tache peut le salir. La solution dépend de la situation. Devant une trace de style à bille par exemple, vous devriez utiliser du coton-tige. Plongez cet accessoire hygiénique dans un mélange de 2/3 d’eau et de 1/3 d’alcool 90 °. Cette préparation convient aussi pour faire disparaître les taches de café et les marques d’aliments. Si votre canapé a été éclaboussé par de la peinture, pulvérisez dessus de la laque à cheveux. Tamponnez doucement jusqu’à ce que la salissure s’en aille. Le dissolvant à vernis à ongles est à éviter. Choisissez plutôt de l’acétone pure coupée à l’eau.

Essayez des produits nettoyants déjà disponibles à la maison

Le nettoyage meuble ne devrait pas être un casse-tête chinois. Vous pouvez redonner de l’éclat à votre canapé en cuir grâce à des produits cosmétiques courants. Le lait démaquillant permet de l’entretenir en toute efficacité. Puis, vous pouvez aussi essayer la lotion hydratante pour bébé. Vous devriez ajouter une part égale de vinaigre blanc à l’une de ces crèmes pour obtenir davantage d’éclat. Le savon de Marseille dilué dans de l’eau tiède peut servir pour votre grand ménage hebdomadaire. Quel que soit votre choix, ne frottez jamais la surface d’un mobilier en cuir véritable. Vous risquez d’enlever la partie superficielle.

Testez diverses méthodes de décrassage

Si vous faites face à du cuir très sale, ne vous découragez surtout pas. En effet, plusieurs solutions sont possibles. Utilisez par exemple du coton ou bien une éponge douce plongée dans du liniment oléocalcaire. À employer à faible dose, ce produit au nom qui ne vous dit rien décrasse en profondeur. La pierre d’argile blanche pourra aussi aider. Tapotez la partie tachée avec cette matière minérale. C’est un entretien indiqué pour les peaux d’animaux les plus délicates. Si la saleté est vraiment incrustée, procurez-vous du nettoyant pour selle de cheval. Utilisé depuis toujours, il est particulièrement efficace.

Top