Comment procéder pour fabriquer une étagère en bois et métal ?

étagère industrielle

Le contraste entre l’acier et le bois naturel séduit plusieurs spécialistes en décoration tendance. C’est très esthétique et également robuste. Si les meubles étalés dans les magasins sont assez onéreux, on peut tout à fait créer ses propres meubles de rangement de qualité et durable. Si votre projet est de fabriquer une étagère, voici comment associer ces deux matériaux.

Préparer les matériaux nécessaires pour fabriquer l’étagère

Pour monter votre étagère en bois et en métal, vous aurez besoin d’un tube en acier, une cornière en acier, des profilés, en fonction de votre design. L’acier sera ainsi le support. Les profilés les plus utilisés sont le tube carré acier 40×40 mm épaisseur 2 mm et la cornière acier 40x40mm. Des vis ou des boulons seront bien évidemment nécessaires pour la fixation. Puis, pour fabriquer une étagère bois et métal, des palettes de conditionnement suffiront. Vous pouvez en trouver auprès d’entreprises souhaitant s’en débarrasser. Optez toujours pour un bois naturel pour avoir un mobilier minimaliste, scandinave ou industriel.

Étapes de fabrication d’une étagère en bois et métal

Pour fabriquer un meuble style industriel avec ces deux matériaux, commencez par préparer vos bois. Vous pouvez choisir les dimensions que vous souhaitez. Pour une étagère, une profondeur de 30 cm sera parfaite. Après, préparez vos tubes en les perçant. Munissez-vous de foret et de cobalt pour le faire ou encore une perceuse à colonne ou électroportative. Pour l’assemblage, vous devez placer deux montants aux extrémités et 4 supports étagères. Puis vissez les barreaux sur les montants. Si c’est nécessaire, ajustez la position des vis pour que l’étagère soit bien droite. Enfin, pour plus d’esthétique, vous pouvez cacher les têtes de vis avec de la pâte de bois que vous poncerez quand elle sera sèche.

Personnalisation d’une étagère en bois et en métal

En fabriquant vous-même votre étagère, vous pouvez obtenir un ameublement design et robuste. Vous pouvez ainsi personnaliser votre mobilier, en fonction de votre gout. Pour ce faire, vous pouvez installer des portes coulissantes ou bien des atouts spécifiques ou encore une vitrine. Incorporez ces éléments en fonction des pièces de la maison. Si votre création est par exemple destinée aux rangements des livres, donc une bibliothèque, vous pouvez fixer l’étagère au mur. Puis, comme le mobilier sera souvent accolé au sol, utilisez des patines pour éviter que le carrelage s’abime.

Finition d’une étagère en acier et en bois

Pour fabriquer un meuble style industriel, la finition doit être bien faite. Commencez par peindre les éléments. Si vous utilisez un vernis teinté, celui-ci doit être appliqué en deux couches avec ponçage intermédiaire. Utilisez un rouleau adapté pour le faire. Pour une peinture réussie, vous pouvez peindre les tiges filetées, ainsi que les écrous et les boulons à l’aide de la bombe. Pensez à appliquer plusieurs couches afin de peindre les creux du filetage. Soyez patient pour le séchage avant de visser un écrou au centre de chaque tige. Puis, pour assurer la stabilité de l’ameublement, fixez-le sur un point au mur à l’aide d’un système adapté.

Top