Choix lampe de chevet : les différents points à connaitre

Lampe de chevet

Lampadaire, applique mural, lampe de table, les luminaires jouent un rôle essentiel dans l’ambiance de votre maison. Ce sont ces éléments qui donnent à votre maison chaleur et confort. La lampe de chevet en fait également partie. En plus d’un rôle fonctionnel dans la chambre, elle tient également le rôle d’un objet décoratif à part entière. Ainsi, votre lampe de chevet devra se choisir en fonction de plusieurs critères. Allant de l’emplacement à son style, vous verrez qu’une lampe de chevet n’est pas qu’une simple lampe.

Savoir choisir le design adapté de la lampe

Une lampe de chevet tendance doit être en accord avec le style décoratif de votre chambre. Les matériaux qui le composent, son style son déterminant à l’achat. Quand il est question de design d’une lampe, il est question de son pied et de son abat-jour. Si votre chambre possède une décoration contemporaine et épurée, votre lampe de chevet devra arborer des formes géométriques en céramique, en tissu ou encore en bois ou en métal. Ce genre de luminaire trouve sa place dans une décoration :

  • Scandinave,
  • Industrielle,
  • Contemporaine

Si vous aimez le vintage et le classique, préférez des formes cubiques, qui sont la tendance du moment. Un abat-jour reprenant la forme d’un cône vous donnera une ambiance assez intimiste tandis que celle qui possède une allure cylindrique émettra plus de lumière. Idéal pour faire de la lecture.

lampe de chevet design
Source : lepetitflorilege.com

La puissance idéale de votre lampe de chevet

Comme il s’agit d’un luminaire qui prend place dans une chambre, sa puissance est à surveiller. C’est la lampe qui donne le ton dans la pièce. Pour éclairer une table de nuit, les professionnels s’accordent à dire qu’une lampe d’une puissance de 15W est suffisante. 15W c’est environ 300 lumens, et plus ces chiffres sont élevés, plus la lampe produira de la lumière. Sa consommation se définira en lumens par Watt. (Chiffre élevé = consommation élevée)

L’idéal serait d’adopter une lampe de chevet tactile. Elle a l’avantage de posséder un allumage progressif. Son intensité diminuera au fil des heures, plongeant ainsi la pièce dans une ambiance cosy et qui facilite grandement votre sommeil.

Les dimensions de la lampe

Ce sont les dimensions qui influencent le look global de la lampe de chevet pour chambre. La hauteur ainsi que son diamètre sont importants pour l’esthétique, mais également pour sa praticité. La hauteur influence son éclairage. Ainsi pour une bonne lampe de chevet pratique, l’ampoule doit se situer à hauteur de vos yeux. C’est-à-dire à environ 100cm du sol ou à 45cm environ au-dessus de votre matelas. Les dimensions de la table de nuit joueront aussi un rôle important.

Pour un résultat optimal et harmonieux, faites jouer la règle des proportions : l’abat-jour doit pouvoir cacher la douille sans être trop bas. Sa largeur devra être 2 fois plus grande que la largeur du pied. Sachez également que le pied de la lampe doit pouvoir être visible du dessus de la lampe.

lampe de chevet tendance
lampe de chevet tendance

Les options de la lampe

Pour plus de praticité et de fonctionnalité, vous pouvez choisir une lampe de chevet moderne avec des fonctions :

  • Tactiles : pour un allumage simple,
  • Programmables : pour une gestion efficace de la consommation d’énergie et pour « habiller » convenablement la pièce,
  • Connectées : vous pouvez avoir le contrôle du luminaire à distance (vive la domotique).
Top