Bricolage : étapes de restauration d’une étagère en bois

La décoration intérieure à l’esprit récup demande une certaine, imagination et inspiration. Elle est devenue très importante pour contribuer à la préservation de la planète. Récupérer les objets anciens en les rénovant, transformer les objets en les recyclant, etc. Toutes ces activités sont idéales pour participer à un objectif écologique. Ci-après donc les étapes pour restaurer une vieille étagère en bois.

Apprendre les bases d’une décoration éco

Comme votre objectif est de récupérer une ancienne étagère, cela implique donc que vous aurez à faire une décoration écologique. Pour bien maîtriser les bases de celle-ci, pensez à vous renseigner auprès de différents sites de décoration. Il existe également des partages sur les images de déco intérieur éco qui peuvent vous inspirer. Entre temps, consultez le site abcmaisonetcuisines.fr afin de cerner les gestes à entreprendre pour bien décorer chaque pièce de votre maison.

Guide sur la restauration d’une étagère

Lors d’une restauration d’un vieux meuble, il faut réaliser de nombreuses tâches. Celle-ci peut être un traitement, un rebouchage, une consolidation ou autres. Ce n’est que par la suite que vous procéderez à la décoration du mobilier.

  • Le nettoyage du bois de l’étagère

Si votre meuble est ciré, vous devrez employer un décireur. Il s’agit d’un décapant très doux qui sert à dissoudre à froid les vieilles couches de cire. En outre, vous aurez aussi besoin d’un tampon de laine d’acier. Choisissez la référence n°0 ou n°00 suivant le niveau d’encrassement. Pour réaliser le nettoyage, agitez tout d’abord le bidon du produit. Dévissez le bouchon et imbibez le tampon de laine. Frottez dans le sens des fibres jusqu’à ce que la cire disparaisse. Laissez sécher.

Dans le cas d’une étagère vernissée, vous devrez utiliser un décapant chimique assez agressif. Protégez-vous du produit pour éviter les effets néfastes sur vos mains, vos yeux et vos vêtements. Placez l’étagère sous un endroit non ensoleillé. Une bonne aération suffit pour décaper le vernissage sur le meuble. Pour ce faire, agitez le produit décapant avant de l’ouvrir. Utilisez une brosse plate pour appliquer le produit. Laissez agir pendant 20 minutes. Prenez une spatule et ôtez la matière.

  • Le traitement du meuble

Une fois le nettoyage réalisé, vous devrez procéder à la protection du bois. C’est la phase de traitement qui vise à couvrir le meuble avec un produit contre les champignons et les insectes. Vous aurez donc besoin d’un produit spécial meuble incolore et non gras.

  • La réparation de l’étagère

Pour retrouver l’esthétique de l’étagère, il faut la réparer. Vous devrez procéder à des rebouchages. Utilisez une pâte à bois afin de bien combler les trous. Recourez également à un mastic bicomposant. Vous aurez besoin d’une spatule pour remplir les trous. Utilisez également un durcisseur de bois pour parfaire le rebouchage.

  • L’habillage de l’étagère

Avant de réaliser la finition de l’étagère, choisissez d’appliquer tout d’abord les teintes à l’eau. Ensuite, vous avez le choix entre les deux types de revêtement suivants : le fondur cellulosique ou l’huile. Enfin, terminez vos tâches avec le cirage. Utilisez les cires d’abeilles pour obtenir un meilleur résultat. Si besoin, vous pouvez aussi vernir l’étagère.